Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les EPCI peuvent exercer la compétence action sociale par transfert facultatif, en définissant l'intérêt communautaire. Ils peuvent créer des CIAS pour gérer ces compétences, notamment en faveur de l'enfance, des personnes âgées et handicapées. Les actions incluent la gestion d'établissements, le soutien à domicile et la lutte contre l'exclusion. Une concertation étroite avec les communes, le département et les financeurs est essentielle pour une action sociale efficace.
L’action sociale, nous l’avons indiqué en introduction de la présente fiche, fait partie de la liste des compétences pouvant être transférées, de manière facultative, aux communautés d’agglomération et aux communautés de communes.
Par convention passée avec le département, elles peuvent également exercer, pour le département, tout ou partie des compétences qui, dans le domaine de l’action sociale, sont attribuées au département en vertu des articles L. 121-1 et L. 121-2 du Code de l’action sociale et des familles .
De la même manière, la métropole peut, à sa demande (ou à celle du département), se voir déléguer tout ou partie des compétences attribuées au département dans le domaine de l’action sociale. Une convention doit alors être signée entre la métropole et le d..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta